Contexte

À propos de la campagne

Dans le sillage des manifestations « Black Lives Matter » et des grèves de femmes, l’examen critique des monuments s’est intensifié depuis 2019, également en Suisse. À présent, le débat grand public s’est focalisé sur certains monuments en souvenir de personnes ayant des liens avec le colonialisme. L’ASSH souhaitait élargir et approfondir ce débat dans le cadre de son 75e anniversaire en 2021.

Trois lignes d’action

Jeu des monuments

Dans un jeu de cartes numérique vous pouvez évaluer 24 monuments suisses, de Saint-Gall à Genève. Chacun des 24 monuments est présenté et décrit sur sa propre page.

Participer au jeu

Découvrir les 24 monuments

Sondage sur les monuments

D'avril à septembre 2021, 334 personnes se sont exprimées anonymement sur la signification des monuments aujourd’hui, sur le sort à réserver aux monuments controversés et sur d’autres aspects de cette thématique.

Vers les résultats du sondage

Concours de monuments

« Comment voulons-nous traiter les monuments que nous trouvons dérangeants ? »– Telle est la question à laquelle vingt-huit personnes ont donné une réponse personnelle dans le cadre d'un concours d’idées. Parmi les participant·e·s figurent des écoliers et écolières, des étudiant·e·s, des graphistes et des historien·ne·s.

Vers les propositions gagnantes

Savoir sur les monuments et la culture mémorielle

Page de débat

La page de débat présente diverses contributions issues du domaine scientifique, des médias, de la politique et de l'art sur les monuments et la culture mémorielle.

Vers la page de débat

Dossier du Bulletin

Dans l’édition 21/1 du Bulletin de l’ASSH, des expert·e·s des sciences humaines et sociales ont analysé les monuments et la culture mémorielle. Il est possible de commander gratuitement la version imprimée du Bulletin ou de le consulter en ligne. 

Vers le Bulletin

Les objectifs de la campagne

La campagne visait à promouvoir le dialogue et à transmettre des savoirs sur les « monuments et la culture mémorielle » en Suisse. Elle entendait toucher un large public, au-delà des milieux professionnels et militants. Plus spécifiquement, les objectifs étaient :

Attirer l’attention

Un vaste public prend connaissance du débat sur les monuments.

Transmettre des savoirs

Des personnes, qui ne se sont pas ou pas beaucoup interrogées sur ces questions, découvrent les lignes d’argumentation du débat sur les monuments et la culture mémorielle.

Promouvoir la participation

Des personnes d’origines et horizons divers participent activement au débat sur les monuments.

Élargir le débat

Le débat sur tel ou tel monument controversé est élargi à la signification des monuments dans la culture mémorielle contemporaine et à la manière dont la mémoire est traitée dans l’espace public.

Acquérir des connaissances

Le sondage permettra d’acquérir des connaissances sur la perception des monuments et la culture mémorielle en Suisse.

Le choix des 24 monuments suisses

La statistique suisse des monuments compte environ 75 000 monuments protégés. La moitié d'entre eux sont situés dans cinq cantons seulement : Vaud, Fribourg, Genève, Berne et Argovie. Mais que sont exactement les monuments ? La Commission fédérale des monuments historiques définit le monument comme « un objet lié à un lieu et ayant valeur de témoin de l’histoire ». Un monument peut prendre des formes très diverses : statue, bâtiment, paysage, nom de rue… ou même simplement un arbre.

La campagne « Penser un mo(nu)ment! » s'intéressaiz aux statues (qui, statistiquement, appartiennent aux « monuments historiques »). Ou tout simplement : à tout ce qui se trouve sur un piédestal (et pourrait donc être renversé). Le nombre exact de statues est inconnu, de même que la manière dont elles sont réparties dans le pays, car il n’existe aucun inventaire qui les recenserait toutes. Ce qui est clair, cependant, c'est qu'il en existe une grande diversité. De cette énorme quantité, le groupe de travail choisissait, en collaboration avec un groupe d’expert·e·s, 24 monuments qui étaient au cœur de la campagne. À l’origine de la sélection se trouvait un livre de l’historien Georg Kreis (2008), Zeitzeichen für die Ewigkeit. 300 Jahre Schweizerische Denkmaltopografie.

Certains des monuments choisis ont 200 ans, d'autres deux. Certains se trouvent en Suisse orientale, d'autres au bord du lac Léman ou au Tessin. Ils commémorent des personnes ou des événements, sont controversés ou célébrés, sont en granit ou en polyester.

Les auteur·e·s des textes sur les 24 monuments

Les textes sur les 24 monuments ont été rédigés par l'équipe du secrétariat général de l’ASSH dans l'idée d’une « action anniversaire » collaborative. Ainsi, les auteures et auteurs ont des origines très diverses et, comme les 24 monuments, viennent de toute la Suisse. Leurs textes sont des regards personnells sur les monuments décrits et ne sont délibérément pas rédigés dans un langage scientifique.

Les textes sur les 24 monuments ont été rédigés par l'équipe du Secrétariat général de l’ASSH dans l'idée d’une « action anniversaire » collaborative. Ainsi, les auteures et auteurs ont des origines très diverses et, comme les 24 monuments, viennent de toute la Suisse. Leurs textes sont des regards personnels sur les monuments décrits et ne sont délibérément pas rédigés dans un langage scientifique.

Groupe d’accompagnement

Le groupe d’accompagnement comprenait d’expert·e·s à divers profils professionnels et institutionnels. Le groupe conseillait l’ASSH sur la mise en œuvre du projet, en particulier concernant le contenu (sélection des monuments, informations sur les monuments, questionnaire). Ces membres agissaient également en tant que jury pour le concours de monuments.

Les membres du groupe d’accompagnement

(Par ordre alphabétique du prénom)

  • Béatrice Ziegler, Prof. em., Geschichtsdidaktik und Politische Bildung | PH FHNW
  • Dr Chantal Lafonton Valloton, Co-directrice | Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
  • Enrico Natale, Managing Director | infoclio.ch
  • Jörg Scheller, Prof., Dozent BA Fine Arts und im MA Art Education | ZHdK
  • Larissa Hugentobler, Research and teaching assistant | IKMZ, Universität Zürich
  • Lina Gafner, Projektleitung Stadt.Geschichte.Basel | Universität Basel
  • Marc Griesshammer, Leitung Stadtmuseum und Show it! | Stadtmuseum Aarau
  • Yuvviki Dioh, Doktorandin und Research Teaching Assistant | IKMZ, Universität Zürich

 

Le groupe d’accompagnement comprend des expert·e·s à divers profils professionnels et institutionnels. Le groupe conseille l’ASSH sur la mise en œuvre du projet, en particulier concernant le contenu (sélection des monuments, informations sur les monuments, questionnaire). Ces membres agiront également en tant que jury pour le concours de monuments.

Les membres du groupe d’accompagnement

(Par ordre alphabétique du prénom)

  • Dr Béatrice Ziegler, prof. em. didactique de l'histoire | FHNW
  • Dr Chantal Lafontant Vallotton, co-directrice | Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
  • Enrico Natale, directeur | infoclio.ch
  • Dr Jörg Scheller, prof., enseignant en BA Fine Arts et MA Art Education | ZHdK
  • Larissa Hugentobler, doctorante et assistante | IKMZ, Université de Zurich
  • Dr Lina Gafner, responsable de projet Stadt.Geschichte.Basel | Université de Bâle
  • Marc Griesshammer,  responsable du musée et du projet Show it! | Stadtmuseum Aarau
  • Yuvviki Dioh, doctorante et assistante  | IKMZ, Université de Zurich

Groupe de travail

Le développement conceptuel de la campagne « penser un mo(nu)ment !» et sa mise en œuvre ont été réalisés par un groupe de travail au sein du Secrétariat général de l’ASSH, en collaboration avec l'agence web Terminal8 GmbH et Valentine Meunier (traductions de l'allemand vers le français).

Membres du groupe de travail

(Par ordre alphabétique du prénom)

           

en haut de la page