Concours

Le but de ce concours

Les mo­nu­ments en disent long sur les so­cié­tés qui les ont éri­gés. Ils re­pré­sentent l’in­ter­pré­ta­tion et la concep­tion ar­tis­tique d’un fait – le plus sou­vent à tra­vers ceux qui ont su im­po­ser leurs points de vue et leurs suc­cès de ma­nière do­mi­nante dans la so­cié­té.

Les so­cié­tés et, avec elles, les in­ter­pré­ta­tions ainsi que les sen­si­bi­li­tés es­thé­tiques changent, tan­dis que les mo­nu­ments, eux, res­tent tels quels. Cela crée des ten­sions et peut nous ame­ner à per­ce­voir les mo­nu­ments comme étant sans in­té­rêt, ob­so­lètes ou même dé­ran­geants. De­puis l’An­ti­qui­té tar­dive jus­qu’à au­jour­d’hui, nous trou­vons des exemples très dif­fé­rents de la façon dont les gens ré­agissent dans ces cas-​là. Cela va de l’ex­pli­ca­tion des mo­nu­ments sur une plaque jus­qu’au dé­bou­lon­ne­ment des sta­tues, où les dé­combres res­tent par terre, sont ar­chi­vés ou même jetés à l’eau pour les faire dis­pa­raître (pour ne citer que quelques exemples). 

Ce­pen­dant, la des­truc­tion ou l’éli­mi­na­tion des mo­nu­ments est tout au­tant une dé­mons­tra­tion de pou­voir que ne le sont leurs mes­sages sou­vent dé­pas­sés, voire contes­tables. Elle dé­bouche sur un oubli de l’his­toire, em­pêche la ré­flexion ainsi que les dé­bats qui mènent à de nou­velles ap­pré­cia­tions. Croire que la des­truc­tion des traces ma­té­rielles conduit à un monde meilleur peut s’avé­rer naïf, voire dan­ge­reux. Car le passé saillit dans le pré­sent et forme, avec la culture, un ré­ser­voir d’op­tions qui peuvent être ac­ti­vées à tout mo­ment. Il vaut donc mieux se pen­cher sur le passé et ses traces.

C’est à cela que nous vous in­vi­tons par le biais de notre concours:

  • Quels sont les mo­nu­ments qui, selon vous, trans­mettent des mes­sages contes­tables ?
  • Com­ment changeriez-​vous de tels mo­nu­ments pour qu’ils puissent sus­ci­ter une ré­flexion construc­tive sti­mu­lante sur le passé et le pré­sent ?

Com­ment par­ti­ci­per au concours

  1. Choi­sis­sez l’un des mo­nu­ments du jeu qui, selon vous, vé­hi­cule un mes­sage contes­table (trou­vez ici un aper­çu des 24 mo­nu­ments). Ou pre­nez le joker et choi­sis­sez un autre mo­nu­ment suisse.
  2. Re­pré­sen­tez de façon créa­tive com­ment vous chan­ge­riez le mo­nu­ment et ex­pli­quez les chan­ge­ments dans un texte en quelques phrases jus­qu'à deux pages au max­mi­mum  (fran­çais, al­le­mand ou an­glaus). Plus d’in­fos dans la ru­brique ci-​dessous « dos­sier de concours ».
  3. Sou­met­tez votre dos­sier par la poste, par mail ou par le biais du for­mu­lairede par­ti­ci­pa­tion (en bas ce cette page) jus­qu’au lundi 4e oc­tobre 2021 (mi­nuit).

Condi­tions de par­ti­ci­pa­tion

Le concours est ou­vert à toutes et tous. Par­ti­ci­pa­tion in­di­vi­duelle ou à deux.

Les pro­jets qui ont déjà été sou­mis à un pro­ces­sus of­fi­ciel d’éva­lua­tion ou de réa­li­sa­tion sont ex­clus de la par­ti­ci­pa­tion. Veuillez nous contac­ter en cas d’in­cer­ti­tude. La voie ju­ri­dique est ex­clue.

Ce que vous pou­vez ga­gner

Prix du jury

Nous ré­com­pen­se­rons les trois meilleurs pro­jets avec un prix doté. Pour la pre­mière place nous oc­troyons 1000 francs, pour la deuxième 600 francs et pour la troi­sième 400 francs.

Un jury com­po­sé de huit ex­pert·e·s exa­mi­ne­ra toutes les contri­bu­tions et les éva­lue­ra selon trois cri­tères :

  • la jus­ti­fi­ca­tion (0-10 points)
  • la réa­li­sa­tion ar­tis­tique (0-10 points)
  • la créa­ti­vi­té (0-10 points)

Si vous four­nis­sez un ar­gu­men­taire ir­ré­fu­table, vous pour­rez donc com­pen­ser de mo­destes ca­pa­ci­tés ar­tis­tiques et vice-​versa. Les contri­bu­tions ar­tis­tiques et ar­gu­men­ta­tives par­ti­cu­liè­re­ment ori­gi­nales, in­ha­bi­tuelles et no­va­trices (tout en res­tant per­ti­nentes) ob­tien­dront des points pour la créa­ti­vi­té.

Prix du pu­blic

Le fa­vo­ri du pu­blic sera doté d'un prix de 200 francs.

Du 11 au 31 oc­tobre, les vi­si­teurs peuvent voter pour le prix du pu­blic. À cette fin, toutes les contri­bu­tions se­ront pu­bliées sur cette page. En règle gé­né­rale, ils res­tent in­chan­gés. Tou­te­fois, la ré­dac­tion se ré­serve le droit de sug­gé­rer des chan­ge­ments aux par­ti­ci­pant·e·s, dans cer­tains cas et avant la pu­bli­ca­tion. Elles se li­mitent à l'or­tho­graphe, à la gram­maire et aux as­pects for­mels.

Dos­sier de concours

Votre dos­sier de concours est consti­tué de deux par­ties : une contri­bu­tion ar­gu­men­ta­tive sous forme de texte et une contri­bu­tion ar­tis­tique. 

Contri­bu­tion ar­gu­men­ta­tive :

Ex­pli­quez dans un court texte (de quelques phrase à max. deux pages) pour­quoi et comm­ment vous vou­lez chan­ger le mo­nu­ment choi­si.

Vous pou­vez vous orien­ter sur les ques­tions sui­vantes :

  • Motif de l’ac­tion : pour­quoi voulez-​vous chan­ger ce mo­nu­ment spé­ci­fique ? que représente-​t-il, quel(s) mes­sage(s) transmet-​il ? Qu’est-​ce qui vous semble dis­cu­table, que pourrait-​on amé­lio­rer ? Pour­quoi la so­cié­té devrait-​elle trai­ter ce sujet ?
  • Ob­jec­tifs des chan­ge­ments : com­ment vos po­po­si­tions changeraient-​elles la façon dont le mo­nu­ment est perçu par le pu­blic ? à quoi le pu­blic devrait-​il ré­flé­chir en re­gar­dant le mo­nu­ment chan­gé ? sur quoi souhaitez-​vous at­ti­rer l’at­ten­tion du pu­blic ? Quelles idées, quelles dis­cus­sions ce chan­ge­ment devrait-​il dé­clen­cher chez lui ?
  • Me­sures : com­ment changeriez-​vous le mo­nu­ment pour at­teindre ces ob­jec­tifs ? Pour­quoi les me­sures que vous pro­po­sez sont-​elles adap­tées ?

Vous pou­vez ré­di­ger votre texte en fran­çais, en al­le­mand ou en an­glais.

Contri­bu­tion ar­tis­tique :

Re­pré­sen­tez les chan­ge­ments que vous ap­por­te­riez au mo­nu­ment. Vous pou­vez le faire soit sur pa­pier ou sur une image im­pri­mée du mo­nu­ment, soit de façon nu­mé­rique en uti­li­sant le pro­gramme de votre choix.

Les chan­ge­ments peuvent être de dif­fé­rentes sortes (quelques ins­pi­ra­tions) :

  • Chan­ger le mo­nu­ment en soi : mo­di­fier ou ajou­ter des par­ties, chan­ger les ma­té­riaux, les cou­leurs, re­cou­vrir le mo­nu­ment, …
  • Chan­ger l’en­vi­ron­ne­ment : dé­pla­cer le mo­nu­ment dans un autre lieu, plan­ter un arbre à côté du mo­nu­ment, éri­ger un pen­dant (contre-​monument), …
  • Ex­pli­quer le mo­nu­ment : fixer une plaque ex­pli­ca­tive, ins­tal­ler un écran tac­tile, …

Pour cha­cun des 24 mo­nu­ments, nous met­tons trois images à dis­po­si­tion que vous êtes libres d’uti­li­ser, si vous le sou­hai­tez : Le mo­nu­ment dans et dé­ga­gé de son en­vi­ron­ne­ment, la sil­houette du mo­nu­ment trans­pa­rente / blanche (exemple de la sta­tue de Fred­die Mer­cu­ry à Mon­treux ci-​dessous).

Images des 24 mo­nu­ments

Joker : autres mo­nu­ments suisses

Ins­pi­ra­tion

En uti­li­sant le joker, vous pou­vez éga­le­ment chan­ger un autre mo­nu­ment suisse pour votre contri­bu­tion au concours. At­ten­tion à la seule condi­tion : le mo­nu­ment doit re­po­ser sur un socle, les bâ­ti­ments ne comptent donc pas pour le concours. Ci-​après quelques sources d’ins­pi­ra­tion exem­plaires :   

Plus d'in­for­ma­tions sur le débat sur les mo­nu­ments

Si vous sou­hai­tez ob­te­nir plus d'in­for­ma­tions sur le débat sur les mo­nu­ments et les dif­fé­rents ar­gu­ments...

  • Nous vous re­com­man­dons de consul­ter le Bul­le­tin SAGW 1/21 : Denk­mal | Mo­nu­ment, qui contient de di­verses contri­bu­tions des sciences hu­maines et so­ciales à ce sujet. Vous pou­vez le té­lé­char­ger en ligne, mais vous pou­vez aussi com­man­der gra­tui­te­ment une ver­sion im­pri­mée.
  • Nous vous in­vi­tons à fouiller la page dé­diée au débat où vous trou­ve­rez des textes d'ex­pert·e·s ainsi que des vi­déos et des pho­tos
en haut de la page