Concours

Le but de ce concours

Les monuments en disent long sur les sociétés qui les ont érigés. Ils représentent l’interprétation et la conception artistique d’un fait – le plus souvent à travers ceux qui ont su imposer leurs points de vue et leurs succès de manière dominante dans la société.

Les sociétés et, avec elles, les interprétations ainsi que les sensibilités esthétiques changent, tandis que les monuments, eux, restent tels quels. Cela crée des tensions et peut nous amener à percevoir les monuments comme étant sans intérêt, obsolètes ou même dérangeants. Depuis l’Antiquité tardive jusqu’à aujourd’hui, nous trouvons des exemples très différents de la façon dont les gens réagissent dans ces cas-là. Cela va de l’explication des monuments sur une plaque jusqu’au déboulonnement des statues, où les décombres restent par terre, sont archivés ou même jetés à l’eau pour les faire disparaître (pour ne citer que quelques exemples). 

Cependant, la destruction ou l’élimination des monuments est tout autant une démonstration de pouvoir que ne le sont leurs messages souvent dépassés, voire contestables. Elle débouche sur un oubli de l’histoire, empêche la réflexion ainsi que les débats qui mènent à de nouvelles appréciations. Croire que la destruction des traces matérielles conduit à un monde meilleur peut s’avérer naïf, voire dangereux. Car le passé saillit dans le présent et forme, avec la culture, un réservoir d’options qui peuvent être activées à tout moment. Il vaut donc mieux se pencher sur le passé et ses traces.

C’est à cela que nous vous invitons par le biais de notre concours:

  • Quels sont les monuments qui, selon vous, transmettent des messages contestables ?
  • Comment changeriez-vous de tels monuments pour qu’ils puissent susciter une réflexion constructive stimulante sur le passé et le présent ?

Comment participer au concours

  1. Choisissez l’un des monuments du jeu qui, selon vous, véhicule un message contestable (trouvez ici un aperçu des 24 monuments). Ou prenez le joker et choisissez un autre monument suisse.
  2. Représentez de façon créative comment vous changeriez le monument et expliquez les changements dans un texte en quelques phrases jusqu'à deux pages au maxmimum  (français, allemand ou anglaus). Plus d’infos dans la rubrique ci-dessous « dossier de concours ».
  3. Soumettez votre dossier par la poste, par mail ou par le biais du formulairede participation (en bas ce cette page) jusqu’au lundi 4e octobre 2021 (minuit).

Conditions de participation

Le concours est ouvert à toutes et tous. Participation individuelle ou à deux.

Les projets qui ont déjà été soumis à un processus officiel d’évaluation ou de réalisation sont exclus de la participation. Veuillez nous contacter en cas d’incertitude. La voie juridique est exclue.

Ce que vous pouvez gagner

Prix du jury

Nous récompenserons les trois meilleurs projets avec un prix doté. Pour la première place nous octroyons 1000 francs, pour la deuxième 600 francs et pour la troisième 400 francs.

Un jury composé de huit expert·e·s examinera toutes les contributions et les évaluera selon trois critères :

  • la justification (0-10 points)
  • la réalisation artistique (0-10 points)
  • la créativité (0-10 points)

Si vous fournissez un argumentaire irréfutable, vous pourrez donc compenser de modestes capacités artistiques et vice-versa. Les contributions artistiques et argumentatives particulièrement originales, inhabituelles et novatrices (tout en restant pertinentes) obtiendront des points pour la créativité.

Prix du public

Le favori du public sera doté d'un prix de 200 francs.

Du 11 au 31 octobre, les visiteurs peuvent voter pour le prix du public. À cette fin, toutes les contributions seront publiées sur cette page. En règle générale, ils restent inchangés. Toutefois, la rédaction se réserve le droit de suggérer des changements aux participant·e·s, dans certains cas et avant la publication. Elles se limitent à l'orthographe, à la grammaire et aux aspects formels.

Dossier de concours

Votre dossier de concours est constitué de deux parties : une contribution argumentative sous forme de texte et une contribution artistique. 

Contribution argumentative :

Expliquez dans un court texte (de quelques phrase à max. deux pages) pourquoi et commment vous voulez changer le monument choisi.

Vous pouvez vous orienter sur les questions suivantes :

  • Motif de l’action : pourquoi voulez-vous changer ce monument spécifique ? que représente-t-il, quel(s) message(s) transmet-il ? Qu’est-ce qui vous semble discutable, que pourrait-on améliorer ? Pourquoi la société devrait-elle traiter ce sujet ?
  • Objectifs des changements : comment vos popositions changeraient-elles la façon dont le monument est perçu par le public ? à quoi le public devrait-il réfléchir en regardant le monument changé ? sur quoi souhaitez-vous attirer l’attention du public ? Quelles idées, quelles discussions ce changement devrait-il déclencher chez lui ?
  • Mesures : comment changeriez-vous le monument pour atteindre ces objectifs ? Pourquoi les mesures que vous proposez sont-elles adaptées ?

Vous pouvez rédiger votre texte en français, en allemand ou en anglais.

Contribution artistique :

Représentez les changements que vous apporteriez au monument. Vous pouvez le faire soit sur papier ou sur une image imprimée du monument, soit de façon numérique en utilisant le programme de votre choix.

Les changements peuvent être de différentes sortes (quelques inspirations) :

  • Changer le monument en soi : modifier ou ajouter des parties, changer les matériaux, les couleurs, recouvrir le monument, …
  • Changer l’environnement : déplacer le monument dans un autre lieu, planter un arbre à côté du monument, ériger un pendant (contre-monument), …
  • Expliquer le monument : fixer une plaque explicative, installer un écran tactile, …

Pour chacun des 24 monuments, nous mettons trois images à disposition que vous êtes libres d’utiliser, si vous le souhaitez : Le monument dans et dégagé de son environnement, la silhouette du monument transparente / blanche (exemple de la statue de Freddie Mercury à Montreux ci-dessous).

Images des 24 monuments

Joker : autres monuments suisses

Inspiration

En utilisant le joker, vous pouvez également changer un autre monument suisse pour votre contribution au concours. Attention à la seule condition : le monument doit reposer sur un socle, les bâtiments ne comptent donc pas pour le concours. Ci-après quelques sources d’inspiration exemplaires :   

Plus d'informations sur le débat sur les monuments

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le débat sur les monuments et les différents arguments...

  • Nous vous recommandons de consulter le Bulletin SAGW 1/21 : Denkmal | Monument, qui contient de diverses contributions des sciences humaines et sociales à ce sujet. Vous pouvez le télécharger en ligne, mais vous pouvez aussi commander gratuitement une version imprimée.
  • Nous vous invitons à fouiller la page dédiée au débat où vous trouverez des textes d'expert·e·s ainsi que des vidéos et des photos
en haut de la page