Le but de ce concours
Les monuments en disent long sur les sociétés qui les ont érigés. Ils représentent l’interprétation et la conception artistique d’un fait – le plus souvent à travers ceux qui ont su imposer leurs points de vue et leurs succès de manière dominante dans la société.
Les sociétés et, avec elles, les interprétations ainsi que les sensibilités esthétiques changent, tandis que les monuments, eux, restent tels quels. Cela crée des tensions et peut nous amener à percevoir les monuments comme étant sans intérêt, obsolètes ou même dérangeants. Depuis l’Antiquité tardive jusqu’à aujourd’hui, nous trouvons des exemples très différents de la façon dont les gens réagissent dans ces cas-là. Cela va de l’explication des monuments sur une plaque jusqu’au déboulonnement des statues, où les décombres restent par terre, sont archivés ou même jetés à l’eau pour les faire disparaître (pour ne citer que quelques exemples).
Cependant, la destruction ou l’élimination des monuments est tout autant une démonstration de pouvoir que ne le sont leurs messages souvent dépassés, voire contestables. Elle débouche sur un oubli de l’histoire, empêche la réflexion ainsi que les débats qui mènent à de nouvelles appréciations. Croire que la destruction des traces matérielles conduit à un monde meilleur peut s’avérer naïf, voire dangereux. Car le passé saillit dans le présent et forme, avec la culture, un réservoir d’options qui peuvent être activées à tout moment. Il vaut donc mieux se pencher sur le passé et ses traces.
C’est à cela que nous vous invitons par le biais de notre concours:
- Quels sont les monuments qui, selon vous, transmettent des messages contestables ?
- Comment changeriez-vous de tels monuments pour qu’ils puissent susciter une réflexion constructive stimulante sur le passé et le présent ?