Freddie Mercury (VD):
The show must go on
Profil
Lieu: | Place du Marché, 1820 Montreux (VD) |
---|---|
Type: | En mémoire de personnes |
Inauguration: | 1996 |
Taille: | 3 mètres |
Matériel: | Bronze |
À propos du monument
« If you want the peace of soul, come to Montreux », avait confié Freddie Mercury à son amie la cantatrice Montserrat Caballé. Au bord du lac Léman, à l’abri des regards, le chanteur avait trouvé la discrétion et la « paix de l’âme » à laquelle il aspirait depuis qu’il avait appris sa séropositivité, en 1987. Mercury considérait Montreux comme son foyer d’adoption, un lieu idéal pour l’élaboration de ses dernières œuvres. Début 1991, il y achète un appartement de 200 m2 jouissant d’une vue imprenable sur le lac. Il y vivra les onze derniers mois de sa vie, émerveillé par le panorama qu’il évoque dans « A Winter’s Tale », son ultime composition parue de manière posthume en 1995 : « So quiet and peaceful / Tranquil and blissful / There’s a kind of magic in the air / What a truly magnificent view / A breathtaking scene ». Grâce à sa statue, son regard est désormais tourné à jamais vers le lac et les montages, ce paradis terrestre qu’il aimait tant.
Le Mercury du légendaire concert de Wembley immortalisé
La statue a beau être de bronze, le spectateur éclairé verra Mercury dans sa veste militaire jaune et son pantalon blanc à rayure rouge en la regardant. Le chanteur a été immortalisé dans la tenue qu’il portait en ouverture du légendaire concert de 1986 au stade de Wembley à Londres. Un point dressé en l’air, l’autre main tenant son iconique pied de micro scié.
Le monument de Freddie Mercury, mesurant trois mètres de haut, a été réalisé par la sculptrice tchèque Irena Sedlecká (1928-2020), membre de la « Royal Society of British Sculptors » et de la « Society of Portrait Sculptors », qui avait été présentée à l’entourage de Queen par Dave Clark, un ami de Freddie Mercury. L’œuvre a été exécutée à la demande de la famille du chanteur, de ses amis, ainsi que des autres membres de Queen.
L’inauguration de la statue a eu lieu le 25 novembre 1996 sur la Place du Marché à Montreux, au bord du lac, en présence des deux parents du défunt chanteur, ainsi que de sa sœur Kashmira et de son mari. Peter Freestone, ancien assistant personnel de Freddie Mercury, Claude Nobs (fondateur du Montreux Jazz Festival), Montserrat Caballé, ainsi que le guitariste et le batteur de Queen, Brian May et Roger Taylor, étaient également présents. L’inauguration était présidée par Pierre Salvi, alors syndic de Montreux.
Depuis lors, l’œuvre d’art est devenue une véritable attraction touristique de la Riviera vaudoise, voire un lieu de pèlerinage pour les plus grands admirateurs du chanteur. Fleurs (souvent jaunes, couleur préférée de Mercury), poèmes, dessins, bougies et autres objets sont constamment déposés au pied de la statue. On converge du monde entier pour se prendre en photo devant le monument. Le paysage se charge d’assurer des arrière-plans particulièrement spectaculaires.
Queen et Montreux, une longue histoire
Le groupe britannique a débarqué sur la Riviera vaudoise la toute première fois en juillet 1978. Il allait faire de Montreux sa base de travail et y enregistrer six albums consécutifs. C’est la renommée des studios Mountain, installés dans l’enceinte du Casino de Montreux, qui a attiré Queen sur les berges du lac Léman. On y travaillait avec du matériel dernier cri sous l’oreille experte de l’ingénieur du son David Richards. Le lieu, propriété de l’homme d’affaires et producteur suisse Alex Grob et de la chanteuse américaine Anita Kerr, vit notamment défiler David Bowie, les Stones, AC/DC et Iggy Pop. Lorsque le couple décida de s’en défaire en 1979, Queen l’acheta. Le groupe en restera le propriétaire jusqu’en 1993. Grâce aux Mountain Studios, Mercury a su créer jusqu’à sa mort des liens très forts et intimes avec la ville de Montreux. En 2013, le lieu est réhabilité en espace d’exposition entièrement dédié à Queen, le « Queen : The Studio Experience », qui permet de s’imprégner de l’univers créatif du groupe.
Freddie Mercury quittera définitivement Montreux le 11 novembre 1991 pour rejoindre, à Londres, son manoir de Garden Lodge à Kensington. Là, il va s’éteindre, le dimanche 24 novembre. Dans un communiqué publié la veille, il annonçait être malade du sida. Selon ses dernières volontés, il sera incinéré au son de « You’ve Got a Friend » d’Aretha Franklin et d’« Il Trovatore » de Verdi. À Montreux, face au lac, sa statue semble quant à elle chanter à tout jamais « The Show Must Go On ».
Références
- Didier, Dana : Le paradis de fin de vie de Freddie Mercury à Montreux, in : L’illustré, 07.10.2020 (consulté le 15.02.2021).
- Freddie Tours : La Statue de Freddie Mercury à Montreux, (consulté le 15.02.2021).
- Vaud Promotion : Queen – The Studio Experience, (consulté le 15.02.2021).
Évaluations
Que pensez-vous des 24 monuments suisses ? Jouez le jeu de monuments.
Commentaires (0)